Qu'est-ce que le branding digital ?
Le branding digital consiste à faire vivre sa marque, son histoire et son expertise sur le web. À l'aide d'actions, de contenus et d'outils, le branding digital construit, consolide et développe l'image de marque sur internet.
Qu'est-ce que le branding digital ou digital branding ?
Définition de branding
Le branding est une discipline de marketing qui consiste à créer et gérer une marque et son image. Il convient ensuite de faire vivre sa marque dans les médias et dans l’esprit des consommateurs.
Les objectifs du branding sont multiples. D’une part, il permet de se faire remarquer, de se différencier et de renforcer la reconnaissance. D’autre part, il permet de créer des expériences, des liens, de se faire aimer, d’engager et de fidéliser sa clientèle.
Définition de branding digital
Le branding digital fait parti intégrante du branding. Les efforts de cette discipline se concentrent principalement sur les médias et outils digitaux.
Le branding digital construit l’image numérique de la marque. Il veille à l’uniformité, la cohérence et la complémentarité des contenus, des discours, des actions, des médias et des outils présent en ligne.
Le Branding
Aujourd’hui, le digital branding prend de plus de place et de plus en plus d’importance pour assurer sa visibilité et sa pérennité.
Branding et branding digital ne peuvent que coexister. Ils doivent vivre en symbiose, l’un et l’autre. La cohérence est donc primordiale.
L’image d’une marque, sur le web et ailleurs, doit, aux yeux des consommateurs, former une unité, un tout puissant.
Quels sont les éléments qui composent le branding ?
Les éléments qui composent le branding
Le branding se compose de tous les éléments tangibles et intangibles créés autour d’une marque.
En d’autres termes, la mission, la vision, les valeurs, le logo, le site internet, la brochures commerciale, les flyers, le packaging, une campagne de communication, un communiqué de presse ou la décoration d’une boutique par exemple sont des éléments du branding.
Finalement, le branding se compose de tous les éléments qui construisent et alimentent la perception d’un consommateur ou d’un client sur une marque.
Les éléments qui composent le digital branding
S’agissant de la partie digital branding, les éléments qui la composent seront essentiellement numériques et digitaux. Avec par exemple le site web, les contenus, les vidéos, les réseaux sociaux, l’application, etc.
Différence entre branding et marketing ?
Différence entre branding et marketing
Le branding est une discipline appartenant au marketing, mais dont les objectifs sont davantage portés sur le long terme et sur l’image de marque.
En marketing, la plupart des actions sont construites sur du court ou moyen terme et les objectifs sont chiffrés : taux de conversion, chiffre d’affaire, rentabilité, part de marché, etc.
La différence entre le branding et le marketing réside donc principalement dans cette capacité à investir sur l’avenir et sur l’image, plutôt que sur la rentabilité immédiate.
Investissement branding vs marketing
Selon le rapport « The Long and the Short of It » de Les Binet et Peter Field : 60% des budgets marketing devraient être investis dans des actions de long terme visant à construire et consolider l’image de marque. Les 40% restant doivent être déployés pour des actions à court ou moyen terme visant à générer des ventes.
Ce rapport démontre l’importance d’investir dans du branding à long terme, sans tout autant négliger des actions à court terme.
Graphique réalisé et traduit à partir de cette ressource : Media in focus – Marketing effectiveness in the digital ERA
Développez votre marque grâce au branding digital
Les actions pour faire vivre sa marque sur le web (et ailleurs)
1. L'identité (le prérequis)
Un nom et une identité pour être unique et identifiable
La plateforme de marque pour aller plus loin dans l’identité
La plateforme de marque permet de caractériser sa marque, de l’encadrer, de la positionner dans le temps et de renforcer et compléter son identité. Les éléments qui la composent : Ambition, Vision, Mission, Positionnement, Territoire et Valeurs.