Créer un plan marketing pour sa marque
Développez votre activité, organisez vos actions de communication et renforcez votre dossier auprès des investisseurs et des banques avec un plan marketing.
Le plan marketing au service du développement de votre entreprise
À quoi sert un plan marketing ?
Le plan marketing est un document de référence comportant les actions de communication et de marketing, ainsi que les moyens à mettre en oeuvre pour atteindre ses objectifs et exécuter sa stratégie.
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Organiser ses actions
Le plan marketing stratégique permet d'organiser et de mettre en place ses actions de communication sur une période donnée. Chaque action est décrite avec une approche opérationnelle, afin de guider les membres de l'équipe en charge de l'exécuter.
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Atteindre ses objectifs
Les actions du plan marketing sont pensées pour permettre à l'entreprise d'atteindre ses objectifs marketing et d'exécuter correctement sa stratégie. De plus, le plan participe à la réussite et au développement de l'entreprise, mais il doit être soutenu par les autres services de l'entreprise.
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Renforcer son dossier
Il permet également de soutenir son business plan et de renforcer son dossier auprès des investisseurs et des banques. Un prévisionnel optimiste sur un marché très concurrentiel peut être soutenu par des actions marketing stratégiques.
Quelles sont les étapes du plan marketing ?
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Étude, ciblage et positionnement
Dans un premier temps, la réalisation du plan d'action stratégique offre la possibilité de se concentrer sur l'entreprise et son contexte. On va tout d'abord observer la marque et son marché pour identifier les tendances, opportunités, nouveautés et éventuels changements qui vont s'opérer. Une problématique peut être établit à l'issue de cette étude et devra être réglée grâce aux actions. Il convient ensuite d'identifier et de valider les cibles de communication, d'établir le positionnement de la marque ou de créer la plateforme de marque, et de définir les objectifs quantitatifs et qualitatifs.
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Les actions
Dans un second temps, il convient d'imaginer et d'élaborer un ensemble d'action de communication à mettre en place pour répondre aux objectifs de l'entreprise en terme de visibilité, d'engagement et de conversion. Un calendrier synthétisera l'ensemble du plan d'action et permettra à tous les membres de l'équipe de mettre en place les actions et de les suivre.
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KPI et budget
Enfin, pour suivre les performances de chaque action et mesurer leur efficacité, il convient d'établir et de mettre en place un suivi des KPI. Les résultats permettront d'affiner, si besoin, chaque action selon leur performance. De plus, un budget devra être défini pour chaque action.
Créons un plan d'action stratégique sur-mesure pour votre activité
1.
1ère rencontre
Rencontrons-nous pour échanger sur vos problématiques et vos objectifs, et débutons la création de votre plan marketing.
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Création du plan marketing
À la suite de notre rencontre, je créerai pour vous un plan marketing sur-mesure qui se composera des éléments suivants.
Contexte
Contexte de votre marché et de votre entreprise : tendances, opportunités, nouveautés, changements, etc.
Cibles
Les cibles de communication (coeur de cible, cibles principales et cibles secondaires)
Plateforme de marque
La mission, la vision, le positionnement, les valeurs, l'ambition et le territoire.
Objectifs
Les objectifs quantitatifs et qualitatifs du plan marketing en terme de visibilité, d'engagement et de conversion (cognitif, affectif et conatif).
Actions
Les actions de communication et de marketing off et on-line à mettre en place.
Calendrier
Le calendrier récapitulatif des actions à mettre en place
KPI
Les indicateurs de performance à suivre pour mesurer et vérifier l'efficacité de chaque action et les affiner si besoin.
Budget
Le budget à allouer pour chaque action.
3.
Présentation et affinage
Lors d’un second rendez-vous, je vous présente, à vous et votre équipe, votre futur plan marketing. En fonction de vos retours et de vos remarques, j’affinerai les cibles, les actions et les objectifs du plan.
Ce document PDF d’environ 30 pages vous servira de guide pour réaliser vos objectifs, développer votre notoriété, votre visibilité et trouver de nouveau client. Il pourra également renforcer votre dossier auprès des investisseurs et des banques.
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Pour aller plus loin
Je peux également vous accompagner dans l’exécution du plan, dans la mise en place des actions, dans la création de vidéos, dans l’amélioration de votre site web et de votre référencement, dans la gestion de vos réseaux sociaux, dans la recherche de prestataires, dans le suivi de vos performances avec Google Analytics par exemple, etc.
L'avis client sur le plan marketing
« Très bonne expérience sur les prestations de Titouan, travail efficace et sérieux. Le plan marketing réalisé nous a même valu les compliments de nos partenaires financiers. Nous le recommandons. »
Marie – Domaine le Mezo